« PEUPLE ET TERRITOIRE DE C EUX QUI ONT DIT NON! »
Bangang est un village de la Région de l’Ouest au Cameroun Bamiléké, situé dans le département de Bamboutos , en pays , arrondissement de Batcham . Au terme du décret Présidentiel no 77/245, du 15 juillet 1977, portant « organisation des chefferies traditionnelles » au Cameroun , le Groupement Bangang est érigé enchefferie de Premier dégré.
UNE VUE DE L’ENTRÉE PRINCIPALE DU PALAIS DES ROIS BANGANG
LE ROYAUME DES BANGANG EN RACCOURCI
Avec une superficie estimée à environ 134km2, Bangang s’étend sur le flanc oriental des Monts Bamboutos. Du fait de sa forme tentaculaire liée à sa longue et riche histoire, le royaume des Bangang partage une longue frontière (environ 90Km) avec une dizaine de groupements répartis dans deux départements ( La Ménoua et le Lebialem) en plus du département des Bamboutos dont Bangang fait partie.
UNE POPULATION DYNAMIQUE
La population Bangang est estimée aujourd’hui à quelques 140 000 habitants, pour une densité d’environ 1000 h au Km2. • Il s’agit d’une population dont le dynamisme remarquable se vit de façon factuelle dans le domaine agricole. La production de la pomme de terre en est un exemple vivant. • . Plus de 40% des 180 000 tonnes de pommes de terre produites chaque année dans la région de l’Ouest proviennent de Bangang, un village de l’arrondissement de Batcham dans les Bamboutos, grâce à la richesse de sa terre noire.